Couverture chauffante, l’allié idéal pour l’hiver

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Couverture chauffante, l’allié idéal pour l’hiver

La couverture chauffante trouve ses origines dans le monde médical. Créée dans les années 1910, elle a été utilisée dans le cadre de la prévention de l’hypothermie à la suite d’une opération chirurgicale. Ce n’est que des années plus tard qu’elle devient une pièce de literie dans les ménages.

Qu’est-ce qu’une couverture chauffante ?

Portant aussi le nom de drap ou de couverture électrique, la couverture chauffante est un équipement de literie, au même titre que les couvertures ordinaires. Sa particularité est qu’elle est munie d’un système de câblage interne avec des fils de bobinage. Grâce à cette structure, elle parvient à générer de la chaleur afin de réchauffer ses utilisateurs. Étant un équipement électrique, cette couverture possède une prise d’alimentation. Une fois branchée, elle émet et maintient la chaleur.

Ce type de couverture, souvent lourde, est généralement constituée de polyester et d’acrylique. Ces matériaux sont particulièrement sélectionnés, car ils préviennent les risques d’incendie. Il existe toutefois des modèles en laine.

Pourquoi dormir avec une couverture chauffante en hiver ?

Grâce à son aspect chauffant, la couverture électrique améliore votre qualité de sommeil. Elle favorise par ailleurs la thermorégulation, c’est-à-dire la capacité du corps à maintenir sa température interne.

La couverture chauffante permet également de réduire les douleurs musculaires ainsi que les douleurs d’arthrose et de sciatique. Lorsque la température de l’appareil est modérément élevée, le corps limite les signaux de la douleur.

Cet équipement permet aussi de limiter vos dépenses liées au chauffage. La couverture en soi peut être énergivore, cependant, en l’utilisant, vous pouvez réduire ou même éteindre le chauffage dans toute la maison.

couverture électrique, couverture chauffante

Comment utiliser une couverture électrique ?

Comme la couverture chauffante fonctionne sur secteur, pour l’utiliser, vous devez tout d’abord la brancher. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la régler à la température dont vous avez besoin au moyen de la télécommande. La majorité des couvertures proposent principalement trois niveaux de réglage.

Il existe aussi quelques précautions d’usage à prendre en compte, car comme n’importe quel autre appareil électrique, la couverture chauffante peut exposer à des risques :

  • ne la mettez en marche que lorsqu’elle est dépliée,
  • évitez de l’utiliser lorsqu’elle est humide,
  • évitez de l’utiliser simultanément avec d’autres appareils chauffants tels qu’une bouillotte ou un coussin chauffant dans votre lit,
  • en état de marche, la couverture chauffante ne doit supporter aucune charge,
  • cet équipement est à destination des personnes, donc évitez de l’utiliser avec un animal.

Comment choisir une couverture chauffante ?

Le choix d’une couverture chauffante repose sur différents critères relatifs à votre utilisation et aux caractères techniques et physiques de l’appareil.

Les dimensions de la couverture

La couverture électrique est disponible en petites et grandes dimensions. Faites votre choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour le plus petit modèle si vous prévoyez de ne vous en servir qu’occasionnellement et non pas pendant la nuit (par exemple en étant blotti dans votre fauteuil). Autrement, choisissez un modèle plus large pour une ou pour deux personnes, si vous l’utilisez dans votre lit.

La matière de fabrication

La couverture en matière naturelle, notamment celle en laine, est très appréciée pour son niveau d’isolation thermique. Elle propose également une bonne capacité d’absorption si le dormeur transpire durant son sommeil. Nous pourrons reprocher à cette matière ses contraintes d’entretien assez élevées.

Il existe aussi les modèles conçus en fibres polyester. Ce type de couverture offre également une bonne capacité isolante et est plus léger. De plus, la plupart des couettes chauffantes fabriquées en fibres polyester sont lavables en machine.

Enfin, vous avez la couverture chauffante polaire, la plus courante parmi les modèles existants. Conçue avec des fibres polyester, elle est d’un aspect très doux avec une excellente facilité d’entretien.

Comparez les options

Avec le temps, les modèles conçus et mis en vente sont de plus en plus avancés. Vous pouvez désormais profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités attribuées aux couvertures chauffantes. Parmi les fonctions les plus pratiques, il y a :

  • l’arrêt automatique, une solution sécurisée et qui limite la consommation énergétique,
  • le réglage de température par zone, avec une possibilité de modifier indépendamment les niveaux de température sur certains endroits de la couverture,
  • l’affichage lumineux, pratique pour effectuer des commandes, même dans le noir,
  • l’allumage différé afin de réchauffer votre lit avant de vous coucher.

Lorsque vous achetez une nouvelle couverture chauffante, investissez dans un modèle neuf. En effet, les couettes électriques d’occasion peuvent présenter des risques en termes de sécurité. Il se peut que son ancien propriétaire l’ait vendue à cause d’un problème dans le câblage interne. Il est également possible que les fils aient été déjà remplacés.

Share:

Laisser un commentaire