3 conseils pour réaliser une vidéo virale

Magazine des tendances, buzz et sorties » high tech / 2.0 » 3 conseils pour réaliser une vidéo virale
tournage vidéo studio

La vidéo représente aujourd’hui près 80 % du trafic global d’Internet et permet d’accrocher les visiteurs, de susciter des réactions ou encore de partager sa passion. Mais comme c’est le cas avec les autres types de contenus digitaux, une vidéo doit être pertinente et susciter de l’intérêt. Pour cela il va vous falloir un plan bien ficelé et une post production préparée : voici 3 conseils pour réaliser une vidéo virale.

Les bases : durée, format et sujet

Si vous comptez réaliser une vidéo virale, la première des règles à respecter est de poser de très bonnes bases autour desquelles tout sera axé. Avant donc de commencer par réfléchir au sujet à aborder, il est primordial de connaître quelques techniques de base. À ce propos, il faudra commencer par aborder la question de la durée de votre vidéo. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est un élément qui impacte énormément la volonté des internautes à vouloir la suivre jusqu’à la fin. Votre vidéo ne donc être un peu courte, mais tout aussi percutante.

Ensuite, il est important de choisir le bon format sous lequel votre vidéo sera enregistré après traitement pour être envoyé en ligne. Celui qui est le plus recommandé dans ce cas est le MP4, un format de fichier multimédia basé sur Apple-QuickTime. Tous les médias ne sauvegardent pas directement les données brutes en MP4. Vous pouvez alors utiliser un convertisseur MP4 intuitif comme celui de Movavi. Ajoutons que ce format présente de nombreux avantages, notamment en matière de sécurisation de contenus numériques et de streams vidéo.

Après tout ceci, il ne reste plus qu’à choisir le sujet de la vidéo. Gardez en mémoire que celle-ci doit attirer les internautes et faire naître une émotion chez eux.

Le budget

Les bases étant établies, il faut maintenant aborder les détails de coût ; puisque c’est de là que découlera le reste. Il est donc essentiel d’être réaliste au moment de définir le budget en prenant en compte :

  • le matériel photo, vidéo et son fiable
  • la logistique
  • la rémunération des éventuels acteurs
  • le montage de la vidéo
  • la promotion sur le web.

Soignez la technique

L’une des premières choses que verront les internautes est la qualité des images. En effet, une vidéo avec des images de belle qualité, de bonnes couleurs et en haute définition ou 4K donnera une meilleure impression. Et ceci contrairement à une vidéo tournée avec un appareil qui a du mal à faire le point dans les endroits sombres, par exemple.

Tout comme l’image, la qualité du son n’est pas à négliger. À ce propos, soit vous faites appel à un professionnel du domaine, soit vous vous équipez en matériel adéquat. Et si votre budget n’est pas assez élevé, la location de matériel de son peut vous permettre d’avoir un son assez correct.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *