Comment réaliser le bardage d’une maison ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Comment réaliser le bardage d’une maison ?

Le bardage est un revêtement extérieur qui apporte une touche d’élégance à votre maison. Il peut être réalisé avec divers matériaux. Si vous souhaitez mettre en place un bardage sur la façade de votre maison, il vous faudra suivre un processus bien précis.

Bardage de votre maison : choisissez le bon matériau

Pour réaliser un bardage de qualité, il est indispensable de choisir le matériau idéal. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Le bardage en bois

Le bois représente le matériau le plus plébiscité pour la réalisation du bardage d’une maison. Il peut se présenter sous forme de panneaux, de lames ou de bardeaux. En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types d’essence de bois que vous pouvez choisir : le bois massif, le pin maritime, le châtaignier, le teck, etc. Pour garantir la qualité de ce matériau, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme Dispano, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de produits en bois et ses dérivés et en menuiserie. En vous adressant à un spécialiste, vous pouvez vous procurer les meilleurs matériaux disponibles sur le marché.

Il vous sera ainsi plus simple de choisir le bois idéal pour la réalisation du bardage de votre maison. De plus, grâce à l’intervention des professionnels, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement optimal pour une meilleure conception de votre projet.

Le bardage en PVC

En dehors du bois, le bardage en PVC est également une bonne option. Le PVC est en effet réputé pour être très résistant. À la fois durable et léger, il est facile à entretenir. Ce matériau imite également le bois à la perfection. Disponible en plusieurs finitions, vous avez aussi la possibilité de le personnaliser selon vos envies. Le métal et la pierre sont également des matériaux très pratiques pour réaliser le bardage d’une maison.

bardage de maison

Équipez-vous du matériel nécessaire pour le bardage

La réalisation du bardage de la façade d’une maison nécessite l’usage de quelques équipements indispensables. Pour réussir votre projet, il vous faudra ainsi disposer de :

  • des tasseaux,
  • des lames de bardage,
  • des clous en inox,
  • un mètre, un crayon de bois, une équerre, un niveau à bulle, une règle de maçon, un marteau,
  • des vis et chevilles,
  • une ponceuse,
  • une perceuse,
  • une visseuse,
  • une cloueuse pneumatique ou électrique,
  • une scie à main,
  • des gants…

Ces outils garantissent à la fois votre sécurité et la réussite de votre projet de construction. Grâce à ces équipements, vous pouvez également réaliser un bardage qui se cloue.

Procédez au bardage de votre maison

Une fois que vous avez le matériel nécessaire à votre disposition, vous pouvez démarrer de bardage de la maison. Il existe plusieurs modèles de bardages.

Le bardage vertical ou scandinave

Pour ce bardage, vous devez commencer avec la réalisation de l’ossature et l’installation du pare-pluie. Placez une baguette de façon perpendiculaire à l’ossature. Ensuite, il vous faudra poser la première lame à l’intérieur du profilé de départ et la fixer avec des clous. Progressivement, montez le reste des lames. Pour finir, installez les baguettes de finition et clouez le tout.

Le bardage horizontal ou à l’Américaine

Le bardage horizontal donne un aspect imposant à votre maison. Pour le réaliser, il faut avant tout poser l’ossature et installer le pare-pluie. Fixez ensuite la baguette de départ ainsi que la première lame. Servez-vous du niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de l’installation. Installez les lames suivantes et vérifiez au fur et à mesure. Avec des pointes en inox, fixez les lames à la structure. Enfin, installez la baguette d’angle et réalisez les finitions. Si le processus de construction vous semble complexe, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en menuiserie pour bénéficier d’une installation de bonne qualité.

Share:

Laisser un commentaire