Comment organiser les différents espaces de la chambre ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Comment organiser les différents espaces de la chambre ?

Une chambre sens dessus dessous ne donne pas vraiment envie d’y passer du temps. D’un côté, elle vous fait perdre un temps précieux tous les jours en essayant de mettre de l’ordre. De l’autre côté, cela peut être très embarrassant, surtout si vous recevez une visite imprévue. Alors, pour éviter le stress, il est important de bien l’aménager. Cela passe non seulement par la déco, mais aussi par l’organisation des différents espaces de la chambre.

Mettez en place un placard pour gagner de l’espace

Dans une chambre à coucher, il est primordial de pouvoir circuler librement. Cela participe au confort dans la pièce. C’est pourquoi lors de l’aménagement de votre pièce, il est important de tenir compte de ce détail. Il existe différentes manières de créer de l’espace dans une chambre. Afin de gagner de la place, vous pouvez prévoir un ou plusieurs placards intégrés. Cette option d’aménagement intérieur, comme proposée sur sogal.com, est assez discrète et se fond facilement dans le décor.

De plus, trouver le coin idéal pour installer son placard n’est pas très difficile. Un pan de mur vide sans porte, ni fenêtre, serait parfait pour l’accueillir.

Le placard permet d’avoir un espace de rangement important. Vous pouvez alors l’exploiter pour accueillir le linge de maison, les vêtements, les valises et bagages et aussi vos petits équipements de sport. Ce meuble est polyvalent et offre ainsi différentes possibilités de rangement. Vous pouvez créer des étagères, des colonnes ou des penderies à deux niveaux dans cet espace intérieur.

aménagement intérieur sur mesure

Optimisez l’espace dressing

Pour rendre une pièce agréable à vivre, il est important de bien penser l’aménagement de celle-ci. Cela passe bien évidemment par l’organisation des différents espaces de la chambre. Ainsi, le dressing peut également être une excellente solution pour gagner en espace dans une chambre à coucher. Ce type de rangement vous permet de mettre à profit les espaces généralement inexploitables dans une chambre. Il s’agit par exemple du mur, des angles en L ou en U.

L’avantage avec ce type de rangement est qu’il vous offre la possibilité de faire tous les agencements qu’il vous plaira sans pour autant exagérer. Il est alors possible d’y installer plus de penderies, une étagère avec caissons, moins de tablettes, deux colonnes encadrant la penderie, etc. Vous pouvez également intégrer à votre dressing :

  • des casiers,
  • des boîtes de rangement,
  • des bacs,
  • des porte-pantalons,
  • des séparateurs de compartiments,
  • des paniers.

Avec ce dressing et ses accessoires intégrés, vous n’aurez aucun mal à ranger vos chemises et vos robes. Ce sera également le coin idéal pour stocker vos valises, vos bagages, vos cravates, vos ceintures, vos sous-vêtements, vos bijoux et autres. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour un dressing ouvert ou fermé dans votre chambre. Bien que les deux soient pratiques comme espace de rangement, chacun présente ses avantages. Le dressing fermé sera en effet beaucoup plus discret comparativement à celui ouvert.

Mettez à profit la tête de lit

Si vous n’y avez pas encore pensé, la tête de lit peut également vous permettre d’optimiser l’espace dans une chambre. Elle pourra faire office de table de chevet, mais aussi de dressing avec ou sans porte coulissante. Il permet de moduler les rangements selon l’utilisation.

Toujours pour optimiser l’espace autour du lit, installer deux colonnes bibliothèques de part et d’autre de celui-ci serait parfait. De cette manière, vous disposez de petits rangements pratiques et utiles. Ceux-ci pourront accueillir des lampes de chevet, des objets de décoration et aussi vos livres.

On n’oublie pas non plus l’aménagement de la partie supérieure. Elle peut être utilisée pour intégrer des luminaires dans la chambre et créer une ambiance tamisée idéale à la détente.

Si votre pièce fait à la fois office de chambre et de dressing, vous pouvez utiliser la tête de lit pour délimiter les deux espaces. Cela permet de créer un espace discret, mais aussi de préserver votre intimité lorsque vous vous habillez.

Pensez à un coin bibliothèque

Toujours pour optimiser l’espace dans votre chambre à coucher, il est recommandé de supprimer la table de chevet au profit de la bibliothèque. Ce meuble est, sans aucun doute, plus pratique et plus fonctionnel. En plus d’être discrète, la bibliothèque dispose d’une plus grande capacité de rangement. Elle exploitera l’espace du sol au plafond. Vous n’avez ainsi plus besoin de vous déplacer d’une pièce à une autre, afin de choisir un livre pour vos moments de détente.

De plus, ce meuble est généralement doté de nombreuses étagères. Cela lui permet d’accueillir un grand nombre de manuscrits, mais aussi d’objets décoratifs et de photos souvenirs. Elle pourra également servir de dressing si vous y intégrez quelques portes de placard.

La bibliothèque peut faire office de séparation, à défaut de cloison, dans une grande chambre où vous avez besoin de délimiter l’espace.

aménagement de chambre

Misez sur un meuble de séparation

Dans une vaste chambre à coucher, un meuble de séparation peut être une solution idéale pour optimiser l’espace. Il s’agira d’un meuble bas à double usage, qui sera disposé au centre de la pièce. Il servira de meuble de rangement le jour et de tête de lit la nuit. Le meuble de séparation sera aussi un moyen pour vous de séparer le côté lit du reste de la pièce. Cela rendra plus discret, vos moments de repos.

Pensez à doter votre meuble de séparation de façades coulissantes en petites hauteurs. Vous pourrez exploiter la partie supérieure pour disposer de part et d’autre du lit l’essentiel dont vous aurez besoin pour vos instants de repos. Il s’agit par exemple de vos livres et objets de décoration, mais aussi des luminaires.

Par ailleurs, votre meuble de séparation peut disposer également de placards, afin de vous permettre de stocker vos vêtements et autres objets importants.

Il existe de nombreuses manières d’organiser les différents espaces de la chambre. Entre le placard, le dressing, la tête de lit ou encore les meubles de séparation, les idées de rangement ne manquent pas. En plus de vous permettre d’optimiser l’espace dans cette pièce de vie, ces différents meubles vous permettent d’avoir un espace intérieur bien rangé. Cela a pour avantage de rendre l’espace encore plus agréable à vivre.

Share:

Laisser un commentaire