Des cartes de visite encore d’actualité

Magazine des tendances, buzz et sorties » Bons-plans » Des cartes de visite encore d’actualité
cartes de visite professionnelles

Depuis les années 2000, l’essor des nouvelles technologies et des réseaux sociaux professionnels nous laisse deviner que les cartes de visite ne sont plus d’aucune utilité. Cependant, utilisées correctement, ces dernières peuvent être de grandes alliées pour nous aider à définir notre entreprise et à développer notre réseau. À l’heure où nous ne communiquons plus qu’à travers un écran, il est primordial de nous souvenir de l’importance du face-à-face. Rien ne vaudra jamais une véritable rencontre. Et comme le disait Oscar Wilde : « Il n’y a pas de seconde chance pour une première impression ». C’est pourquoi nous devons essayer de tirer le meilleur parti de ce premier contact et utiliser toutes les armes mises à notre disposition pour convaincre notre interlocuteur. Nous évoquerons ici les raisons pour lesquelles les cartes de visites sont encore à l’ordre du jour, les caractéristiques d’une bonne carte de visite ainsi que les différentes manières de s’en procurer aujourd’hui.

Pourquoi les cartes de visite sont-elles encore essentielles au développement d’une entreprise aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous disposons de plus d’outils que jamais pour promouvoir notre propre entreprise. Cependant, les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. S’il est vrai que les cartes de visite ont été oubliées, elles ne cessent de gagner en importance pour diverses raisons. Accessibles à tous, il est désormais possible de trouver des cartes de visite gratuites sur Internet, ou de contacter un professionnel afin d’être conseillé et accompagné au mieux dans la création de ces dernières.

Lancer son entreprise n’est jamais une mince affaire. S’il est de plus en plus facile de se faire connaître par les réseaux sociaux, il est également primordial d’interagir avec le monde réel : se rendre à des conférences, des ateliers, participer à des événements. Dans ces contextes là, les cartes de visite s’avèrent indispensables.

Les rencontres se font nombreuses et les échanges sont souvent très courts. Distribuer sa carte de visite nous offre alors la possibilité d’être recontacté plus tard. Elle aide les personnes rencontrées à se souvenir de nous, de notre nom et à l’associer à notre entreprise. Elle leur permet d’avoir nos informations à portée de main et de nous contacter facilement pour de plus amples discussions.

Qu’est-ce qui fait une bonne carte de visite ?

Pour réaliser une bonne carte de visite, il est important de veiller à ce que rien ne soit laissé au hasard. Voici quelques éléments auxquels il faut prêter attention :

  • Le format et la police : choisissez un format standard qui se glisse facilement dans la poche ou dans le porte feuille et optez pour une police de caractères simple et lisible.
  • Les données : pensez à ce que vous voulez transmettre à votre interlocuteur. Vous devez inclure les données essentielles pour définir votre profil professionnel mais attention aux excès.
  • Les couleurs : choisissez des couleurs qui définissent votre personnalité ou qui caractérisent votre entreprise.
  • Les images : votre logo est essentiel mais évitez tout ce qui est susceptible de distraire l’attention.
  • Le type de papier : les cartes de mauvaise qualité donnent mauvaise impression. Choisissez un papier agréable au toucher et résistant.

L’importance de la première impression

La première impression est essentielle. Lorsque nous rencontrons une personne, il ne lui faut que quelques secondes pour se faire une idée de ce que nous sommes et de ce que nous vendons.

Il faut donc savoir profiter de nos quelques instants d’échange avec notre interlocuteur pour nous « vendre » au mieux. Les cartes de visite sont alors un allié de taille puisqu’elles recensent toutes les informations nécessaires pour nous recontacter. Elles peuvent ainsi être un gain de temps considérable lors de nos échanges et nous donnent un air bien plus professionnel.

Share:

Laisser un commentaire