Blog, e-commerce : le contenu dupliqué peut vous coûter cher !

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Ecrans dupliqués

Savez-vous que le duplicate content vous pénalise doublement ? Premièrement, Google peut vous jeter aux oubliettes, puis l’auteur du texte ou de l’image peut mener une action en justice contre vous. Cela en vaut-il la peine ?

Copier du contenu pénalise fortement

Le duplicate content est une pratique à bannir pour ne pas finir dans la sandbox de Google. En effet, le bot du moteur de recherche peut rapidement faire le lien entre le contenu que vous avez publié et un contenu déjà indexé. Généralement, le plagiat est pratiqué pour gagner du temps et pour bénéficier des avantages de l’article de base en termes de référencement.
Au final, Google ne voudra pas indexer votre page et va analyser tout le contenu de votre site. S’il trouve beaucoup de contenu dupliqué, tout votre domaine n’apparaitra plus dans les résultats de recherches. Pourquoi cela ?

Google va comprendre votre stratégie et vous fera payer le prix fort pour avoir tenté de doubler les autres sites en vous servant de leur contenu. Il est donc primordial de créer du contenu original et de qualité et de travailler sur les mots-clés pour optimiser votre SEO.

En outre, le créateur du contenu original peut vous prier de retirer votre article ou mener des actions en justice s’il tombe sur votre texte.

Qu’en est-il des images ?

Au niveau des images, il est plus judicieux d’utiliser les banques d’images qui proposent de la photo libre de droit. Effectivement, même si vous modifiez une image qui a des droits d’auteurs, vous pourriez être pénalisé.

Certains photographes utilisent des outils permettant de trouver leurs oeuvres utilisées sans leur accord et peuvent ensuite vous demander de retirer l’image et de payer des dédommagements pour préjudice moral et économique.

Le duplicate content au sein de votre propre site

Si votre site contient des pages avec des articles similaires, voire identiques, vous n’avez pas à craindre de finir dans la sandbox de Google. Toutefois, vous perdrez au niveau de votre référencement naturel. Effectivement, votre site sera mal référencé puisque si vous avez une boutique en ligne, par exemple, et que vous mettez la même fiche produit pour des articles similaires, Google va estimer qu’il n’y a pas d’intérêt pour le lecteur. Par conséquent, si vous vendez des produits en ligne via votre site e-commerce, favorisez la diversification de contenu pour ne pas finir aux oubliettes.

Néanmoins, dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser le principe du template pour maintenir un référencement correct. Par exemple, vous pouvez garder 90 % du contenu commun et remplacer les 10 % restants. De cette façon, vous ne serez pas pénalisé et vous pourrez mieux vous positionner sur certains mots-clés et expressions choisies en amont.

Si vous souhaitez conserver la description produit de votre fournisseur, sachez que c’est une très mauvaise idée. D’une part parce que vous aurez le même contenu que ce dernier, et d’une autre part parce que si vos concurrents font de même, vous serez plusieurs à être pénalisés pour du duplicate content. Il est donc obligatoire de modifier le texte de description au moins partiellement.

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