Barbe : comment entretenir le poil et la peau ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté » Barbe : comment entretenir le poil et la peau ?

La barbe séduit de plus en plus les hommes qui sont soucieux de leur apparence. C’est pourquoi un marché a vu le jour autour d’elle avec des soins et des produits spéciaux. De plus, les barbiers connaissent maintenant un énorme succès. Toutefois, la barbe accumule souvent des bactéries suite aux passages de la main sur le visage, aux bises et aux repas. Face à cela, il est important de savoir comment l’entretenir afin qu’elle soit toujours belle et propre.

Le kit d’entretien : un indispensable pour une barbe bien soignée

Prendre soin de sa barbe est une routine qui nécessite du temps, mais aussi la possession des bons accessoires. C’est dans ce contexte que les spécialistes proposent de nos jours des kits d’entretien pour barbe. Ceux-ci se présentent sous la forme d’un coffret comprenant différents produits et solutions adaptés pour un look toujours soigné.

Les accessoires du kit d’entretien de barbe

Le kit de soin pour barbe comporte des produits cosmétiques ainsi que des accessoires indispensables. Pour trouver celui qui vous convient, renseignez-vous sur le meilleur kit d’entretien de barbe pour homme en consultant des blogs spécialisés, sur lesquels vous trouverez de nombreux conseils. Un kit comme celui-ci s’adresse à tous les hommes qui souhaitent avoir une barbe irréprochable. Quelle que soit la structure de la vôtre, vous n’aurez pas de mal à trouver le coffret adapté. Au nombre des éléments du kit, on peut citer entre autres le shampoing à barbe, l’huile pour barbe, le baume… On trouve aussi dans ce coffret la tondeuse, les ciseaux, les rasoirs, la brosse et le peigne.

Le shampoing à barbe

Conçu spécialement à cet effet, le shampoing à barbe vous permet de laver régulièrement votre barbe au quotidien. Il n’est pas agressif pour la peau et contient des agents hydratants et nourrissants. Cela vous permet de rendre les poils plus doux et souples.

L’huile à barbe

Tout barbu doit disposer d’une huile à barbe dans sa routine de soin. Il s’agit d’un produit cosmétique permettant d’hydrater les poils de votre visage tout en adoucissant la peau en dessous de la barbe. Il améliore nettement la santé de celle-ci et la rend plus élégante. En général, elle est composée d’huiles essentielles et organiques servant à adoucir et à fortifier les poils.

Le baume à barbe

Le baume à barbe a quasiment le même rôle que l’huile. Il nourrit, hydrate la barbe et optimise également sa fixation sur la peau. Grâce à cela, vous pourrez facilement coiffer et dompter vos poils rebelles. Le baume constitue une excellente alternative à l’huile et convient le plus aux hommes qui ont une longue barbe.

Parmi les autres soins pour barbe, on peut aussi citer certaines huiles comme l’huile d’olive et de noyaux d’abricot. Elles ont des vertus adoucissantes et cicatrisantes. En ce qui concerne l’huile d’argan, elle a la capacité d’apporter plus de brillance à votre barbe en nourrissant les poils. Si vous redoutez l’aspect graisseux et trop luisant, alors il faudra préférer l’huile sèche pour barbe.

kit d'entretien pour barbe

Les avantages du coffret d’entretien pour barbe

Le premier avantage du kit d’entretien pour barbe est qu’il est une solution tout-en-un. En effet, il renferme l’ensemble des produits et outils nécessaires à l’entretien de votre barbe. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’acheter ces équipements séparément et vous pourrez faire des économies.

Il s’adresse à tous : débutants comme expérimentés. Les produits qu’il contient sont simples à appliquer et les accessoires s’utilisent facilement. Par conséquent, vous pourrez entretenir quotidiennement votre barbe vous-même sans recourir tout le temps aux services d’un coiffeur.

Bien choisir son kit d’entretien de barbe

Il existe différents types de coffrets pour barbe en fonction de l’usage et du type de barbe. Si vous avez une barbe courte, orientez-vous vers un coffret contenant au minimum une huile à barbe et une brosse. Dans le cas où vous avez une barbe longue, votre kit devra comporter un baume, une huile, un shampoing, un peigne et une paire de ciseaux.

Veillez à bien préparer votre peau et votre barbe

Avant de prendre soin de votre barbe, il est important de préparer votre peau avec une séance de nettoyage et d’hydratation. À cet effet, un savon exfoliant permettra l’élimination des cellules mortes ainsi que le renouvellement de l’épiderme. Cela vous évitera les sensations de démangeaisons ou de tiraillements qu’on constate souvent sur le visage. De même, c’est une excellente manière de réduire les pellicules peu esthétiques de votre barbe. Enfin, votre peau ne risque pas de s’assécher et de perdre en élasticité.

Passez fréquemment un peigne ou une brosse afin de discipliner votre barbe

Pour prendre soin de votre barbe, le peigne et la brosse sont indispensables. Ces accessoires permettent de discipliner les moindres poils rebelles, mais aussi de répartir les produits cosmétiques de manière uniforme sur la barbe. Le brossage permet de masser les poils et de favoriser la pousse en quelques minutes.

Avec le brossage, les poils se décollent de la peau et celle-ci sera plus en mesure de respirer. Il vous aide aussi à dépoussiérer la barbe et à éliminer les saletés qui y sont accumulées. Il est conseillé de se brosser la barbe au moins 4 fois dans la journée : le matin, dans la journée, en fin d’après-midi et le soir. Tournez-vous de préférence vers une brosse en bois et en poils de sanglier. En ce qui concerne le peigne, il a l’avantage de pouvoir se transporter très facilement du fait de sa taille compacte et sa légèreté.

Une fois que vous avez mouillé votre barbe, enroulez les poils sur une brosse ronde à brushing. Cela permettra de les lisser avec un sèche-cheveux. Pour terminer, il faudra structurer le tout à l’aide du baume. Quant au peigne, il servira à éliminer les nœuds efficacement.

Structurez votre barbe correctement

Il est également essentiel de tailler votre moustache avec précision, de raser les poils qui repoussent au niveau des joues et de la nuque. Selon la grosseur de votre barbe, vous pourrez avoir besoin d’une tondeuse ou de ciseaux fins. Pour obtenir des effets dégradés et des contours du visage bien dessinés, ce travail nécessite beaucoup de précision. Pour les plus exigeants, il faudra penser à rectifier vos contours au quotidien.

bien entretenir sa barbe

Veillez à garder une bonne hygiène de vie

En dehors de l’utilisation de produits et d’accessoires adaptés, il est également impératif d’avoir une bonne hygiène de vie pour avoir une belle barbe avec une peau en bonne santé. Ainsi, la consommation d’alcool, d’aliments trop gras ainsi que la sédentarité sont de mauvaises habitudes pour votre organisme. En effet, elles peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre corps, votre peau et vos cellules organiques.

Pour mettre donc toutes les chances de votre côté, pensez à faire du sport régulièrement. Assurez-vous d’avoir un sommeil réparateur et régénérateur. Vous devrez aussi miser sur une alimentation équilibrée composée de légumes et de fruits et évitez la consommation de tabac et d’alcool. Enfin, hydratez-vous au quotidien en buvant au moins 2 litres d’eau.

Avoir une barbe effet « hérisson » est bien désagréable, car cela lui enlève toute son élégance. Afin d’éviter cela, procurez-vous des soins cosmétiques adaptés qui permettront de l’adoucir en veillant à adopter une bonne routine. Pensez pour cela à vous procurer un kit spécial d’entretien pour barbe afin d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Cela passe aussi par une bonne hygiène de vie rythmée par une bonne alimentation, un sommeil de qualité et une hydratation constante.

Share:

Laisser un commentaire