Apportez plus de luminosité à votre intérieur

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Apportez plus de luminosité à votre intérieur

La luminosité est un élément essentiel de votre décoration d’intérieur. Si vous souhaitez rendre l’atmosphère d’une pièce plus chaleureuse, vous devez en effet jouer sur l’éclairage. La manière dont vous positionnez les sources de lumière à l’intérieur de votre domicile a donc un impact significatif sur l’ambiance et le décor. Parmi les sources d’éclairage que vous pouvez utiliser pour illuminer votre intérieur, la lumière naturelle vient en première position. Elle permet de rendre votre environnement plus élégant et accueillant sans augmenter votre consommation d’énergie. Alors, comment apporter davantage de luminosité dans votre maison ? Nous vous donnons quelques astuces.

Installez une baie vitrée coulissante

Faire en sorte que la lumière du jour pénètre dans les pièces de votre maison est une solution très efficace et pratique pour illuminer votre intérieur, mais également pour faire des économies. La baie vitrée coulissante est notamment une structure qui garantit un excellent éclairage de la maison. Grâce à ses grandes fenêtres, elle laisse entrer davantage de lumière naturelle et vous offre également un gain de chaleur, un véritable plus en hiver. Si vous choisissez une baie coulissante en aluminium par exemple, vous aurez le choix entre différents modèles : coulissant panoramique, coulissant sur mesure qui s’adapte aux grandes surfaces, baie vitrée sous forme de porte repliable, etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option la plus adaptée à ce que vous recherchez.

En plus d’être un excellent choix pour améliorer les conditions d’éclairage de la maison, la baie vitrée coulissante est idéale pour délimiter des zones dédiées à la lecture, au travail ou encore au loisir. Le caractère coulissant de cette structure facilite son utilisation. Elle peut donc être maniée aussi bien par les adultes que par les enfants. De plus, la baie vitrée coulissante est conçue de telle manière qu’elle offre une forte étanchéité et une bonne isolation afin de limiter la pollution sonore externe. Pour finir, comme nous vous le disions en amont, un large choix de modèles et de teintes s’offre à vous en ce qui concerne le design.

Vous pouvez donc opter pour une baie vitrée à ouverture simple ou à galandage. Le premier modèle existe en différentes dimensions. On retrouve donc deux, trois ou quatre vantaux disposés sur les rails. Le choix du nombre de vantaux dépendra de l’espace réservé à la pose de la baie vitrée. L’ouverture à galandage permet à la vitre de la structure de se glisser dans le mur. Concrètement, la baie vitrée est encastrée dans un caisson qui a été préalablement installé dans l’épaisseur de la cloison. Dans ce cas, le vitrage devient invisible, apportant ainsi plus de lumière, un meilleur esthétisme et un gain de place significatif. Si vous recherchez donc un moyen d’apporter plus de luminosité à votre intérieur sans sacrifier son esthétique, c’est la meilleure solution. Il suffit de faire appel à un professionnel pour l’installation de la baie vitrée et le tour est joué.

installation baie vitrée coulissante

Choisissez correctement la couleur de vos murs et des revêtements de sol

La couleur des murs et des sols de votre intérieur a une incidence directe sur la qualité de l’éclairage. Effectivement, certaines teintes reflètent mieux la lumière que d’autres. Pour améliorer la luminosité d’une pièce, il est donc conseillé d’opter pour le blanc et les couleurs claires. Nous vous conseillons notamment le blanc sur les murs qui font face aux ouvertures. Vous pouvez ensuite utiliser d’autres teintes pour apporter une touche de gaieté à votre décor et que votre intérieur ne paraisse pas trop lugubre.

De plus, le blanc n’est pas la seule couleur qui permet d’apporter plus de luminosité dans une pièce. Les tons clairs tels que le beige, le blanc crème ou encore le gris clair offrent également un bon résultat. Suivez la même règle pour la couleur du plancher ou du carrelage dans les pièces de l’habitation. Les revêtements de sol sont aujourd’hui proposés dans une large variété de coloris. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des revêtements aux couleurs claires.

Jouez avec les miroirs pour refléter la lumière

S’il existe bien un accessoire de décoration incontournable pour apporter plus de luminosité à votre intérieur, c’est le miroir. Les miroirs ou les surfaces métalliques ont en effet le pouvoir de doubler ou même de tripler la portée de la lumière du jour dans une habitation. Choisissez donc des miroirs que vous placerez stratégiquement dans la maison pour améliorer l’éclairage. Vous pouvez par exemple les placer devant les fenêtres ou les baies vitrées de la maison. L’impact de la lumière naturelle sera d’autant plus remarquable, car elle sera reflétée et diffusée partout.

N’oubliez pas également d’incorporer des accessoires décoratifs fabriqués avec des matériaux tels que l’inox, le cuivre ou l’aluminium. Ces matériaux sont généralement utilisés dans la cuisine, la salle de bain ou le séjour. Cependant, ils peuvent très bien s’intégrer au décor de la chambre à coucher, du couloir ou du bureau.

décoration miroirs luminosité

Réaménagez votre intérieur pour laisser entrer la lumière

Si vous constatez que votre intérieur n’est pas assez illuminé malgré l’usage de toutes les astuces que nous avons énuméré ci-dessus, pensez à réaménager votre espace de vie. Un intérieur surchargé est un obstacle à la pénétration de la lumière naturelle. Osez donc le minimalisme en retirant tout le superflu et en ne gardant que ce qui est véritablement utile et fonctionnel.

Votre cadre de vie sera plus aéré et la lumière du jour sera plus présente dans les pièces de la maison. Misez également sur des meubles légers, qui n’ont pas un poids visuel important. Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre intérieur, évitez les grands meubles en bois foncé. Optez plutôt pour un mobilier lumineux comme une table avec une structure en métal et un plateau transparent. Si vous êtes un amoureux du bois, tournez-vous vers les meubles en bois clair. Vous pouvez aussi poser des étagères ouvertes, sans fond, sur les murs d’une pièce pour qu’elle soit plus lumineuse. Cette technique fonctionne bien dans les pièces telles que la chambre à coucher, la cuisine ou le coin bureau.

Share:

Laisser un commentaire