Adoucisseur d’eau : quand et comment choisir un modèle ?

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » Adoucisseur d’eau : quand et comment choisir un modèle ?

L’eau courante que nous utilisons dans les pièces d’eau dans nos locaux contient du calcaire. Cela ne constitue pas un problème du point de vue sanitaire. En revanche, une forte concentration de calcaire dans l’eau peut accélérer la détérioration des équipements domestiques qui y sont exposés. La solution est d’adoucir l’eau de robinet. Il existe un dispositif destiné à cela, à savoir l’adoucisseur d’eau. Cet équipement est disponible sur le marché en différents modèles. Découvrez ici quand et comment choisir un adoucisseur d’eau !

S’informer sur le taux de calcaire dans l’eau

Pour  savoir si vous devez recourir à un commerce d’adoucisseur d’eau, renseignez-vous la teneur de calcaire dans l’eau qui sort de vos robinets. La dureté de l’eau (concentration de calcaire dans l’eau)  s’évalue à travers le Titre hydrométrique (T.H.). Elle s’exprime en degré français (°F) dont 1 unité correspond à 10 mg de carbonate de calcaire par litre d’eau. Le taux de calcaire est élevé lorsque le T.H. de l’eau est supérieur à 15 °F.

L’eau est dite ‘‘très dure’’ ou ‘‘très calcaire’’ lorsque le T.H. est évalué à plus de 35 °F. Pour connaitre la teneur en calcaire de l’eau chez vous, servez-vous d’une trousse d’analyse TH. Un autre moyen de le faire est de vous renseigner sur le site du ministère de la Santé. Il vous faudra un adoucisseur si le TH est d’une dizaine de degrés français.

Astuces pour choisir le bon modèle d’adoucisseur d’eau

Si vous vous décidez pour acheter un adoucisseur d’eau, prenez en compte le type de vanne pour acheter le modèle idéal. Vous avez au choix un dispositif équipé :

  • de vannes mécaniques ou
  • de vannes électroniques.

Dans la gamme des vannes mécaniques, nous avons deux catégories, à savoir : les vannes chronométriques et les vannes volumétriques. Les unes lancent la régénération de l’adoucisseur à une date et une heure prédéfinies. Quant aux vannes volumétriques, elles déclenchent la régénération de l’appareil lorsque le volume d’eau fixé est atteint. Pour leur part, les vannes électroniques combinent les mécanismes des deux types de vannes mécaniques. L’usage de ce type de vanne est simple, mais cela implique la présence d’une prise d’alimentation électrique à proximité de l’adoucisseur d’eau.

Considérez aussi la capacité de l’adoucisseur d’eau avant de faire votre choix. Indiquez votre consommation approximative d’eau au vendeur. Si vous voulez une piscine hors-sol à alimenter en eau, tenez-en également compte.  Enfin, notez qu’il existe des adoucisseurs d’eau avec sel (basé sur le principe de l’échange d’ions) et d’autres avec sel (qui fonctionnent selon un principe électromagnétique). Cherchez à savoir davantage sur ces deux systèmes avant de faire votre choix.

Share:

Laisser un commentaire