Les activités à tester pour mieux gérer son stress au quotidien

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Le stress, le mal principal de cette année 2022 ? Clairement, il semblerait que les Français sont actuellement loin d’être sereins et apaisés au quotidien. Selon une récente étude réalisée par l’IFOP pour Fitbit, six personnes sur dix estiment avoir été stressées au cours des six derniers mois. Une tendance particulièrement marquée chez les femmes et au sein de la jeune génération, avec près de 70% de personnes angoissées au sein de ces deux catégories. Et parce que ces angoisses en tout genre peuvent nous limiter dans notre vie quotidienne, il est important de connaître quelques activités qui peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps. Qu’on se le dise, le stress n’est pas une fatalité, à condition de trouver le moment détente qui vous convient !

 

Le stress peut être (très) pesant au quotidien

Le stress peut être (très) pesant au quotidien

La méditation

De plus en plus en vogue ces dernières années, la méditation va à contre-courant de notre vie de tous les jours : alors que l’on court en permanence pour mener à bien tous nos devoirs et toutes nos activités, la méditation invite à se poser pendant quelques minutes et à ne plus penser à rien, ou presque. De manière très théorique, la méditation désigne le fait de porter son attention sur un seul objet ou une seule idée et de faire le vide dans son esprit. Selon la tradition bouddhiste, cette activité favorise la clairvoyance pour transformer notre rapport au monde. Une belle promesse, n’est-ce pas ?

De plus en plus, la méditation, qui peut prendre plusieurs formes et qui peut se pratiquer très facilement grâce à des applis mobiles ou encore grâce à YouTube, est recommandée pour lutter contre le stress et l’anxiété. Plusieurs études ont en effet montré qu’elle permet aux individus de se détendre efficacement et sur la durée. Elle permet également d’éviter de tomber dans la dépression et favorise un meilleur sommeil.

Le yoga

Rien de tel que l’activité physique pour lutter contre les angoisses, à condition de faire du sport en se faisant plaisir. En d’autres termes, si vous voyez le sport comme un moment de torture, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la discipline qui vous convient ! Et, en la matière, le yoga pourrait bien être LE sport qui saura vous séduire et vous convaincre de vous y mettre régulièrement. Véritable art de vivre, cette discipline est à la fois une activité physique et une activité mentale, avec une liste de bienfaits impressionnante.

Sur le plan mental, le yoga fait baisser les niveaux de stress et d’anxiété, augmente la confiance en soi et la sensation de bien-être. Sur le plan physique, le yoga améliore la souplesse, fait baisser la tension artérielle et améliore la capacité pulmonaire et l’équilibre. Aussi, ce sport permettrait de soulager efficacement différents types de douleurs (qui peuvent peser sur le moral), notamment des douleurs dorsales. Enfin, le yoga serait aussi associé à des fonctions cérébrales améliorées : ce sport améliorerait la concentration, la mémoire et bien plus encore. En cela, vous avez de nombreuses raisons de tester cette discipline, d’autant plus qu’elle existe sous de nombreuses formes plus ou moins originales.

Le yoga est une activité aux nombreux bienfaits

Le yoga est une activité aux nombreux bienfaits

Le poker

Si, année après année, le poker séduit de plus en plus de joueurs à travers le monde, c’est bien parce que ce jeu de cartes est un sport mental extrêmement complet. Il permet à la fois de travailler sa force mentale, en faisant travailler la patience, l’observation, la prise de risque ou encore l’adaptabilité, mais il est aussi un atout pour apprendre à mieux gérer ses émotions, dont le stress. En devenant le roi ou la reine du bluff, vous vous donnez ainsi la chance de mieux gérer vos angoisses du quotidien. Enfin, le poker est un loisir qui permet de se déconnecter du quotidien et de se concentrer uniquement sur la partie en cours.

Pour jouer au poker, plusieurs options s’offrent à vous, en ligne comme dans le monde réel. Mais la première chose à faire -et pas des moindres- pour se mettre à ce jeu de cartes, c’est d’en apprendre les bases et les règles. Une fois cela acquis, place à l’entraînement : à vous les parties entre amis à la maison ou encore au casino pour jouer dans le monde réel. Et, aussi, à vous les parties de poker en ligne et les tournois organisés sur les casinos en ligne pour pouvoir vous perfectionner où que vous soyez et quelle que soit l’heure. Texas Holdem, Omaha, Stud, vous trouverez forcément d’autres joueurs pour vous amuser avec vous, quelle que soit la variante que vous préférez.

La lecture

Loisir simple, mais trop souvent négligé à l’heure où les écrans prennent de plus en plus de place, la lecture, de fiction particulièrement, vous permet de vous déconnecter du monde réel au fil des pages que tournez. Science-fiction, fantastique, romance, comédie ou même horreur, chaque livre vous invite à plonger dans un univers qui vous permet de laisser le stress dans le monde réel et de vous concentrer sur un monde imaginaire que vous vous créez vous-même.

Une belle promesse pour un moment de détente réussi !

La marche

Enfin, on entend souvent dire qu’il est important de faire un certain nombre de pas par jour pour rester en bonne santé. Et bien, sachez que cela vaut aussi bien pour votre santé physique que pour votre santé mentale ! Miser sur une promenade quotidienne, en écoutant le bruit environnant ou en optant pour de la musique ou encore un podcast dans les oreilles, vous permet de faire une pause dans votre quotidien souvent trop agité.

Prenez le temps de regarder ce qui vous entoure et de sourire aux personnes que vous croisez, vous rentrerez chez vous plus apaisé !

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