4 conseils pour créer un jardin zen

Magazine des tendances, buzz et sorties » Maison » 4 conseils pour créer un jardin zen

Le jardin zen est un espace paysager empreint de spiritualité. C’est un mariage heureux du végétal et du minéral. Cet espace est souvent associé à la méditation et à la relaxation. Lanternes, eau, pierres et végétaux sont les caractéristiques principales de ce type de jardin. Quels sont les aménagements et les objets à choisir pour créer un jardin zen ? Un mobilier de jardin élégant contribue en partie à créer cette ambiance sereine dans votre jardin.

Jardin zen : installez du mobilier élégant

Inutile de charger votre extérieur avec des accessoires en matières synthétiques. Opter pour du mobilier au style épuré est la meilleure façon d’apporter une touche de sérénité à votre jardin. Choisissez du mobilier en aluminium par exemple pour embellir votre jardin. Comme on peut le voir sur le site jardideco.fr, un mobilier élégant, aux lignes contemporaines, donnera du caractère à un jardin zen.

Selon l’espace dont vous disposez, optez pour une table rectangulaire, avec ou sans rallonge ; les tables rondes ont aussi beaucoup de charme et se fondent particulièrement bien dans les petits espaces de verdure. Choisissez votre mobilier en fonction de l’utilité que vous allez en avoir. Si vous comptez faire des repas de famille dans votre jardin, préférez les grandes tables ; les petits modèles sont à réserver si vous comptez simplement lire tout en sirotant une orangeade dans votre jardin zen.

Achetez des chaises ou des fauteuils pour accompagner votre table de jardin. Il est conseillé de garder le même coloris pour la table et les fauteuils afin de garder une certaine harmonie. Si vous souhaitez créer un peu de contraste, prenez des couleurs sombres qui s’harmoniseront avec une table d’un coloris plus clair. Le matériau utilisé doit être le même : cette harmonie sera plus agréable au regard et ira parfaitement dans le thème du jardin zen.

mobiliers pour jardin zen

Choisissez le bon éclairage pour votre jardin zen

Vous ne pouvez pas créer un jardin zen sans prévoir un bon éclairage d’extérieur. Éclairez les allées entre les plantes dans votre jardin, vous créerez une ambiance particulièrement zen. Entre les spots encastrés, les projecteurs LED, les bornes lumineuses ou les appliques murales, vous avez de quoi sublimer votre jardin.

Grâce aux projecteurs LED, vous pouvez éclairer les arbres, les parterres de fleurs ou vos murs extérieurs. Ces luminaires sont généralement équipés d’un détecteur de mouvements. Les projecteurs LED peuvent être installés de plusieurs façons :

  • avec un plateau pour un ancrage dans le béton,
  • sur un piquet pour un ancrage dans le sol,
  • les fixer sur un mur.

Ces luminaires ont un grand-angle de rayonnement et sont inclinables, parfaits pour illuminer vos espaces extérieurs.

Les bornes lumineuses permettent de souligner les chemins et les allées dans le jardin. Pratiques et décoratives, elles peuvent être fixées dans le sol avec un piquet. Elles produisent une lumière blanche et chaude dans le jardin. C’est aussi le cas des spots encastrés dans le sol (sur votre terrasse ou sur des marches d’escalier par exemple), et des appliques murales. Ils produisent une lumière homogène et diffuse. Il est également possible d’avoir un éclairage tamisé dans le jardin avec ces luminaires.

Créez une ambiance zen avec les bons végétaux

La beauté d’un jardin zen réside surtout dans les végétaux. Spécialement conçu pour répandre une énergie positive à l’extérieur, le jardin zen doit être constitué de végétaux sains. Les arbustes de terre de bruyère, c’est-à-dire les arbustes fleuris, sont à privilégier dans cet espace. On trouve notamment :

  • l’Andromède du Japon,
  • les azalées,
  • le magnolia,
  • les camélias,
  • les rhododendrons.

On peut aussi joindre à ces arbustes des végétaux à tailler en topiaires comme le chèvrefeuille, l’ilex ou le nandina.

Après avoir créé un champ d’arbustes fleuris dans votre jardin, vous pouvez aussi faire des lignes de plantes basses et/ou de graminées, avec des vivaces :

  • les fougères,
  • les hostas,
  • l’heuchère.

Elles forment de beaux tapis couvrants qui habilleront vos parterres ou souligneront une allée. Pensez à planter des iris : cette plante aux fleurs sophistiquées et aux couleurs contrastées embellira à merveille votre jardin zen.

Par ailleurs, les bambous avec leur allure graphique et leur feuillage persistant apportent aussi beaucoup de charme à un espace paysager japonisant. On peut les utiliser en écran en périphérie de votre jardin. Les bambous Fargesia ou les bambous buissonnants Sasa par exemple peuvent être plantés par trois pour former un petit massif. Pour finir, si vous souhaitez avoir des arbres en petit nombre dans votre jardin, cultivez l’érable, le cèdre ou le cerisier du Japon.

Décorez votre jardin zen avec des bordures

Il existe différents types de bordures qui vous permettront de décorer votre jardin. Vous avez le choix entre :

  • les bordures en bois,
  • les bordures en bambou,
  • les bordures en pierre,
  • les bordures en acier.

Les bordures en acier sont très résistantes aux intempéries (humidité, rayons UV…). Préférez les bordures en acier incurvé pour mettre en valeur votre jardin. Si par contre vous souhaitez donner une touche plus naturelle et chaleureuse à votre jardin, optez pour les bordures en bois. Souvent en noisetier, saule ou châtaignier tressés, elles sont très faciles à poser.

Les bordures en pierre sont aussi discrètes que celles en bois. La pierre naturelle est un matériau très élégant pour habiller un jardin à connotation zen. Différents designs de pierres se trouvent dans le commerce : les galets, les murets ou encore les briques. Solides et durables, ces pierres s’accordent également à tous les environnements en offrant un rendu moderne.

Les bordures en bambou soulignent le côté naturel du jardin. Elles sont souvent vendues sous forme de clôtures courtes qu’il faut planter dans le sol. Le grand avantage de ce matériau c’est qu’il est écologique, ce qui n’est pas le cas des bordures en acier.

En dehors de ces équipements, vous pouvez aussi bricoler à la maison des bordures pour mieux structurer votre jardin. Il suffit de recycler certains matériaux, comme les palettes en bois ou encore les paniers en bois tressé. Pensez aussi à mettre des statues de Bouddha entre les végétaux : en pierre ou en imitation, cette déco apportera la touche finale à votre jardin zen, espace de ressourcement et de sérénité s’il en est.

Share:

Laisser un commentaire