Régime d’épargne digestive : soulager votre système digestif en 3 jours

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Un des phénomènes physiologique normal, lorsque l’on prend de l’âge, est l’augmentation des difficultés à digérer ou à se remettre de repas festifs / trop arrosés. A partir de 30 ans le système digestif a un peu plus de mal à gérer les déséquilibres alimentaires, à 40 ans on peut mettre plusieurs jours à se remettre de certains excès et à 50 ans, si l’hygiène de vie n’est pas des plus saine, certains maux chroniques peuvent s’installer au quotidien chez ceux qui ont une santé fragile.

Beaucoup de méthodes ou remèdes de grand mère circulent sur le web mais sont souvent peu fiables. Nous avons interrogé la diététicienne Stephanie Pasquelin qui pratique en Ile de France (ndlr : la contacter par téléphone au 06.24.31.13.15 ou par email stephanie.pasquelin91@gmail.com) pour avoir des conseils simples afin de préparer ou se remettre d’un repas trop copieux. Découvrons ensemble le régime d’épargne digestive.

Conseils alimentaires d’epargne digestive

aliments pour regime d'epargne digestiveLe principe de l’epargne digestive est de manger des aliments ou préparations d’aliments qui vont êtres faciles à digérer et solliciter au minimum le système digestif. Ces conseils sont uniquement valables pour les personnes en bonne santé : si vous avez une pathologie directe ou indirecte, chronique ou non, ou des symptômes assez forts, consultez un professionnel de santé qui réalisera un diagnostique précis et vous prodiguera des conseils adaptés.

L’epargne digestive consiste à avoir une alimentation simple, riche et équilibrée sur 3 jours. La simplicité est vraiment le maître mot : oubliez les plats en sauce, les préparations très complexes ou grasses.
Manger lentement et ne pas hésiter à faire 4 repas : privilégier des repas peu copieux permettra de moins solliciter l’estomac et l’intestin.

Les aliments conseillés :

  • Quasiment tous les produits laitiers : lait entier, demi écrémé, écrémé, flan, yaourts, fromage blanc et les fromages non fermentés (Gruyère, Cantal, Conté, …). Le camembert peut rentrer dans cette catégorie si il est peu fait.
  • Viandes : viandes maigres, jambon et les abats
  • Poissons : frais ou surgelés (non panés) ainsi que les conserves naturelles
  • Oeufs durs
  • Pains et féculents : Biscottes, pain de mie et pain blanc de la veille. Riz, pâtes, pommes de terre, semoule et céréales soufflées
  • Légumes : carottes bien cuites et bouillons de légumes
  • Fruits : bananes bien mures, compotes de pomme, poires, fraises et fruits au sirop
  • Produits sucrés : gâteaux secs, bonsons, gelée de fruits, miel
  • Matières grasses : Huile, beurre, margarine, crème fraîche
  • Boissons : Eau, tisane (privilégier le tisane au thé), café décaféiné, infusion, boissons aux fruits sans pulpe (possibilité de diluer avec de l’eau)

Les aliments déconseillés :

  • Fromages fermentés et forts : bleu, roquefort, chèvre et fromanges aux herbes / épices
  • Viandes : morceaux gras des viandes, charcuteries, viandes marinées ou en sauce
  • Poissons : conserves de poissons à l’huile, au vin blanc ou les poissons panés
  • Oeufs frits ou en sauce
  • Pains et féculents : pain complet / semi-complet, au son, au seigle, aux noix, etc… Muesli, legumes secs (lentilles, haricots secs, pos cassés), pois chiche, petits pois, mais, frites et chips
  • Légumes : tous les légumes verts et crus ainsi que les potages de tomates
  • Fruits : fruits crus (hors bananes bien mures), fruits secs, fruits oléagineux. Si vous mangez des fruits, évitez la peau au maximum.
  • Produits sucrés : gâteaux aux amandes, nougat, chocolats aux noisettes, etc…
  • Matières grasses : Lard, saindoux et fritures
  • Sauces : pimentées, à la tomate, à l’ail, aux oignons, à l’achalotte, au curry, paprika, etc…
  • Boissons : thé, café, boissons alcoolisées et gazeuses

Ressources supplémentaires :

  1. Les conseils d’un professionnel pour perdre du poids et rester en bonne santé (stephanie Pasquelin)
  2. Prévenir certaines maladies avec l’alimentation
  3. Les différents régimes
  4. Rubrique santé magazine

 

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