Les bienfaits de l’eau citronnée

Magazine des tendances, buzz et sorties » Beauté / santé » Les bienfaits de l’eau citronnée

La tendance de l’eau aromatisée est née dans les restaurants. Déclinée en plusieurs saveurs, l’eau aromatisée s’est peu à peu invitée dans les ménages sous forme industrielle. Heureusement, la citronnade est restée un classique indémodable qu’aucun soda n’arrivera à changer.  Si elle a autant de succès, c’est parce que la citronnade est bien plus qu’une eau aromatisée. Les bienfaits du citron pour la santé sont considérables.

Ses propriétés rafraichissantes

Que ce soit pour stimuler l’organisme ou rafraichir l’haleine, l’eau citronnée est une solution très efficace. Par contre si vous souffrez de problèmes d’acidité (gastrite par exemple) ou avez un système digestif fragile, demandez l’avis de votre médecin.

Une vraie pile pour les cellules

Sa réputation d’énergisant, le citron l’a de longue date. De façon générale, les agrumes sont très riches en potassium. Le citron, lui, détient particulièrement une réserve de potassium bien plus élevé que la moyenne. Or, cet ion agit comme un stimulant pour le cœur, le cerveau et le système nerveux,  améliorant donc leur bon fonctionnement.

Le plus intrigant dans ce fruit, c’est que la simple odeur du zeste de citron suffit à provoquer la hausse du niveau d’énergie. C’est surtout sa teneur en vitamine C qui vaut au citron autant de succès.

C’est d’ailleurs pour ses propriétés que la plupart des médicaments énergisants reprennent le gout du citron. En gros, le citron est une vraie pile pour l’organisme et cette propriété lui vaut le bienfait suivant.

Idéale pour la mauvaise haleine

Le citron est connu pour être un fruit qui neutralise les odeurs. De nombreux déodorants intègrent son odeur tandis que certaines personnes utilisent directement le jus de citron pour neutraliser les odeurs de transpiration. Le principe est le même pour l’eau citronnée et l’haleine.

Boire de l’eau citronnée est un excellent moyen de neutraliser les odeurs buccales et de rafraichir l’haleine. C’est une alternative efficace et économique au bain de bouche. Cependant, il est conseillé de la boire avant le brossage des dents ou de se rincer la bouche à l’eau plate après l’avoir bu. En effet, l’acide citrique à une certaine dose agit sur l’émail des dents et peut être très corrosif.

Ses propriétés sanitaires

Au-delà de son action sur le bien-être, l’eau citronnée permet de soulager certains problèmes sanitaires.

Puissant désintoxiquant pour l’organisme

Le citron possède des propriétés purifiantes très importantes. Cette faculté, l’agrume le doit à sa capacité à produire des enzymes qui agissent sur les organes filtrants et régulateurs comme le foie ou les reins.

De plus, l’eau a des facultés drainantes qui permettent de débarrer les organes des toxiques et de les éliminer à travers la sueur ou l’urine. Même vos cheveux vous remercieront!

Solution contre le mucus

Souffrir de mucus est loin d’être réjouissant. Lorsque vous êtes au plus fort de votre crise, avoir un verre d’eau citronnée à portée de main peut être salutaire. L’astuce pour en profiter au maximum est d’y ajouter une cuillère à soupe de miel à chaque verre.

Efficace aux douleurs et aux courbatures

Depuis que les courbatures sont devenues votre quotidien, vous dépensez en comprimés d’ibuprofène. Pourtant, un simple verre d’eau citronnée suffit à venir à bout de vos douleurs.

En effet, le citron agit sur la quantité d’acide urique contenue dans vos articulations. Or, c’est cet acide qui provoque les inflammations à ce niveau du corps. En agissant sur le facteur inflammatoire, le citron fait baisser le niveau de douleur. Mais, il est important de boire de l’eau citronnée régulièrement pour que ça soit efficace.

Barrière contre les infections urinaires

Aussi étrange que ça parait, le citron est une solution efficace contre les infections urinaires. Si vous avez souffert de ces troubles, vous savez surement combien de fois les symptômes sont gênants.

Avec de l’eau et du citron, il est possible de  réfréner les effets des infections urinaires et même de les prévenir. Pour réaliser cet exploit, le citron peut compter sur sa teneur en pH qui altère le taux sanguin et celui des voies urinaires.

Or, le pH du citron est un terrain infertile pour les bactéries responsables des infections urinaires. De cette façon, les bactéries meurent si vous êtes déjà infectés ou ne peuvent s’y développer si vous êtes à risque.

Ses propriétés esthétiques et diurétiques

Voilà une bonne nouvelle pour les accros de la jeunesse éternelle et aussi aux éternelles adeptes. Pour la peau ou pour perdre du poids, l’efficacité de l’eau citronnée n’est plus à prouver.

Elixir de beauté

La vitamine C contenue dans le citron est tout aussi efficace pour revitaliser vos organes que pour donner de l’éclat à votre peau. Ce sera un allié parfait pour votre visage si vous couplez avec un masque de visage maison ou des crèmes de beauté. En effet, à une certaine dose dans l’organisme, cette vitamine stimule la production du collagène. Cette substance agit sur la peau en la raffermissant.

Associer le citron à de l’eau permet d’hydrater la peau, car il n’est plus un secret pour personne que l’eau est un très bon hydratant. En buvant, le processus de sudation s’intensifie, débouchant ainsi les pores de la peau.

Effets diurétiques de l’eau citronnée

La pectine contenue dans le citron permet d’atténuer les fringales. Cet effet est renforcé par le sentiment de satiété que provoque l’eau.

D’autre part, si vous avez dans l’ambition d’abandonner le café, il n’y a pas mieux que l’eau citronnée. Elle permet de réduire le désir de café et apporte dans le même temps la même énergie que le café.

Le sujet que vous venez de découvrir parle de Bienfait de l'eau citronnée
Bienfait de l'eau citronnée pour la santé
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressé(e) par les bougies Partylite?

Rabais et remises partylite
Newsletter pour recevoir les promos :

Promos Partylite!