Film « Profession Profiler » de Renny Harlin (2005)

Date de sortie en salle : 6 juillet 2005
Production : Dimension films
Réalisation : Renny Harlin
Scénario : Wayne Kramer, Kevin Brodbin
Genre : Thriller, Policier, Action
Acteurs principaux : Val Kilmer, Patricia Velàsquez, Kathryn Morris, Christian Slater, Ll cool J, Clifton Collins, Jonny Lee, jake harris
Durée : 1h 46min

Résumé :

Parmi les étudiants du FBI de la formation pour devenir profileur, quelques-uns semblent se démarquer des autres par leurs compétences, leurs vécus et leurs aptitudes. La formation dispensée par le profileur Jake Harris est à la pointe de l’innovation de l’apprentissage car les simulations lors des entrainements semblent être très réalistes. C’est pourquoi, durant sa formation, Bobby, Vince, Nicole, Sara, Rafe, Lucas et J.D. sont sélectionnés pour un entrainement final, au large d’une île déserte qui se situe sur la côte de Caroline du Nord. L’île en question a été conditionnée pour être réaliste comme durant la formation. Mais durant leur implantation, J.D. meurt soi-disant accidentellement. Ceci suscite la panique et les doutes au sein du groupe.
En effet, une rumeur évoque que l’île a été isolée du reste du monde car le seul bateau amarré au quai a explosé. Il semblerait que l’île toute entière a été truffée de pièges qui prennent petit à petit chaque membre du groupe, comme si un serial killer avait tout manigancé. C’est ainsi que les soupçons sur un éventuel tueur en série planent dans les pensées des jeunes profileurs, réveillant ainsi la paranoïa et la suspicion du groupe sur la présence d’un éventuel tueur qui se cache parmi eux-mêmes. Une lutte de survie commence alors sur l’île.

Bande Annonce / trailer du film « Profiler »:

Avis / critique

Les critiques sont assez réservées sur cette production, l’intrigue est intéressante mais les explications fournies sont assez incohérentes et les situations en deviennent presque prévisibles. Profession profiler n’innove pas vraiment mais réussi néanmoins à imposer des codes forts astucieux, ainsi la psychologie de chaque personnage et du tueur est plaisant à découvrir et est vraiment utile à l’intrigue.
La réalisation est plutôt moyenne et brille surtout pendant les phases de suspenses, la bande-son est également plutôt banale.
Au casting on retrouve notamment Val Kilmer, LL Cool J, Katherine Morris, Krisian Slatter et Johnny lee Miller. Leur performance est bonne et leur jeu est dans le ton, rien à redire de ce côté la. Au final, le film de Renny Harlin se classe dans les films pop-corn classiques, il ne restera pas dans les mémoires mais aura le mérite d’être un bon divertissement.

Source

Autres films du même réalisateur :

 

 

Avis de la rédaction
Date :
Nom du film
Profession Profiler
Note du film :
31star1star1stargraygray
Affiche du film profession Profiler
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *