Film « Mechanic Resurrection » (2016)

Date de sortie en salle : 31 aout 2016.
Production : SUMMIT ENTERTAINEMENT
Réalisation : Dennis Gansel
Scénario : Philip Shelby et TONY MOSHER
Genre : Action, Aventure et Suspense
Acteurs principaux : JASON STATHAM, JESSICA ALBA, TOMMY LEE JONES, SAM HAZELDINE, MICHELLE YEOH
Durée : 1h35

Synopsis

Arthur Bishop pensait vivre tranquillement sa vie de tueur à gages retraité quand il est rattrapé par son passé. Son ancien ennemi lui ordonne d’assassiner 3 personnes en s’assurant que cela ait l’air d’accidents et celui-ci ira même jusqu’à kidnapper sa petite amie pour s’assurer que les contrats soient bien exécutés.

Critique / Avis

Quoi de mieux que de se caler dans un « bon » fauteuil dans une salle de cinéma climatisée par une journée de forte chaleur, et de  profiter d’un bon film. OK  je n’ai pas forcément choisi le meilleur mais bon j’avais bien aimé le premier … Le premier qui au passage avait eu droit à un titre en français : LE FLINGUEUR ; alors pourquoi pas pour l’avoir fait pour le 2eme opus?

Le flingueur 2 : jason S. avec un pistoletAu bout de 2 minutes on sait qu’on est dans un film de STATHAM pas d’erreur on ne s’est pas trompé de salle : çà pète des nez , des bras, des jambes , c’est clair que les urgences locales vont avoir du boulot, et puis tout d’un coup çà part en sucette , des cascades sorties de l’espace, des trucs qu’on imaginerait même pas dans les bons gros nanars des années 80, et même notre BEBEL national ne s’y serait pas risqué. Et çà dure comme çà tout le long du film.

Le film enchaîne les incohérences les unes à la suite des autres : STATHAM qui nage plus vite qu’un yacht en marche, ou ce  même yacht qui est capable de traverser la moitié monde en l’espace d’une journée, et çà frôle le ridicule quand une femme défonce la porte de téléphérique juste avec un seul petit coup de pied. J’ai pourtant  tendance à être bon public, mais là… chapeau bas on atteint des sommets.

Après on reste dans le classique, on nous ressort les éternels gunfights, interminables sans recharger (mais ça encore ce n’est pas dérangeant : j’adore JOHN WOO).
On a droit à des connections internet de malade dans un coin paumé de la Thaïlande, alors que le héros semble s’être arrêté début des années 2000 au niveau technologie. Bon ok c’est vrai ce n’est pas plus dérangeant que ça c’est juste le geek qui veut râler un peu.
Bon allez j’arrête là la coupe est pleine,  et ce n’est vrai que ce n’est pas la peine de faire une liste exhaustive.

jessica alba dans mechanical resurrectionMais heureusement on a quand même quelques moments agréables où JESSICA ALBA , nous fait admirer sa superbe plastique, mais malheureusement ça s’arrête là car sa prestation est pitoyable et bien que l’intérêt du scénario réside dans son amourette avec STATHAM elle est fade et pas crédible.
Le méchant manque franchement de charisme et de cruauté il est totalement insipide et on a du mal à croire qu’il puisse avoir des sbires à sa solde.

Au niveau technique ce n’est pas plus réjouissant: les explosions sont des incrustations mal faites, on a franchement du mal à imaginer qu’il ait pu avoir une équipe FX  en post-prod tellement les effets spéciaux sont ratés. Les incrustations sur fond vert sont mal gérées. Les cascades sont plutôt mal faites, et les faux raccords trop nombreux, d’ailleurs il y a fort à parier que le réalisateur ait  fait appel à un body double sur certains plans pour JESSICA.

Scene de mecanic resurrection avec Jason statamSUMMIT ENTERTAINEMENT  a voulu surfer sur la mode des suites et c’est plutôt raté diront nous.  Elle a confié le film à un réalisateur allemand habitué au DIRECT TO DVD, probablement par soucis d’économie et finalement on a un film sans intérêt bien que rythmé (avec de gros soucis d’espace et de temps),  où le scénario tient sur un timbre poste. Par contre il est vrai que certains plans paradisiaques sont tout simplement magnifiques, ce qui n’est pas pour nous déplaire et c’est aussi probablement pour cela que les acteurs ont accepté d’y jouer.

Je n’ai pas accroché du tout, je n’ai pas arrêté de regarder ma montre, et honnêtement çà ne vaut pas le coup de dépenser une dizaine d’euros dans une place de cinéma pour voir ce film, le voir à la télé quand il sera largement suffisant.

Bande annonce

Intrigue

Alors qu’ Arthur Bishop pensait avoir simulé sa mort il vit tranquillement au Brésil jusqu’au moment où un groupe de tueurs le rattrapent et lui ordonnent de tuer 3 personnes pour le compte de Riah Crain ; un enfant soldat qu’il a connu plus jeune. Après leurs avoir échappé, il se réfugie chez une amie Mae en Thaïlande. Sur Place il sauve une femme Gina victime de violences par son petit ami. Il découvre rapidement que Gina, qu’il a recueilli chez lui après avoir accidentellement tué son agresseur, est envoyée par Crain pour lui forcer la main. Feignant d’être amoureux  pour donner le change, Bishop et Gina finissent réellement par le devenir.

Crain profite alors de cette jeune idylle pour enlever Gina avec l’aide de la police locale et ordonne à Bishop que s’il veut revoir son ami vivante il devra exécuter 3 personnes et surtout que ça ait l’air accidentel.
Bishop n’a plus le choix il doit parcourir la terre entière pour exécuter ces 3 personnes qui ne sont que les rivaux de Crain : des trafiquants d’armes.
Au moment de tuer la 3eme et dernière personne, Max Adams,  Bishop s’associe avec elle pour tenter de vaincre Crain.

Acteurs

  • Jason Statham qui joue le rôle d’Arthur Bishop .
    Un tueur à gages qui a décidé de raccrocher après avoir réussi à simuler sa mort. Il tombe amoureux de Gina.
  • Jessica Alba qui joue le rôle de Gina.
    Une institutrice américaine en Thaïlande qui s’occupe de jeunes orphelins. Elle tombe amoureuse de Bishop
  • Tommy Lee Jones dans le rôle de  Max Adams.
    Un trafiquant d’armes qui contrôle le marché Européen et Américain, concurrent direct de Riah Crain .
  • Michelle Yeoh qui joue le rôle de Mae.
    Une amie de Bishop qu’il a jadis sauvé et qui tient un hôtel sur une petite île thaïlandaise.
  • Sam Hazeldine dans le rôle de Riah Crain. Il a été un  enfant soldat dans sa jeunesse, en même temps que Bishop, mais ce dernier a réussi à s’échapper en l’abandonnant. C’est pour cela qu’il lui en veut encore aujourd’hui. Du coup il se sert de Bishop en kidnappant Gina pour éliminer ses rivaux, les autres grands trafiquants d’armes qui règnent sur la planète.
Le flingueur 2 : jason S. avec un pistolet
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *