Le home staging, la nouvelle tendance pour vendre plus vite

Magazine des tendances, buzz et sorties » Decoration » Le home staging, la nouvelle tendance pour vendre plus vite

Le marché de l’immobilier est un secteur de plus en plus concurrentiel et, nous le savons, très fluctuant. De nombreux agents immobilier proposent désormais en plus de leurs prestations habituelles (estimation du bien, négociations, suivi administratif, argumentaire de vente, visites, …) d’améliorer leurs intérieurs afin que les biens se vendent plus vite et à un meilleur prix. Cette nouvelle corde à leur arc s’appelle le home staging et n’est pas une pratique récente contrairement à ce que l’on pense : en effet, elle a fait son apparition il y a presque 50 ans aux Etats-Unis et le but est de relooker au mieux un intérieur et à moindre cout.Le 3em trimestre de l’année (ndlr : juillet, aout et septembre) est généralement une période dense pour les agents immobiliers car beaucoup d’acquéreurs essayent d’acheter un appartement ou une maison pour la rentrée. Comme il faut généralement 3 mois entre la signature du compromis de vente et le passage définitif chez le notaire, les mois de juin, juillet et aout sont très propices aux ventes, surtout si l’on visite le bien et que le sentiment qui prédomine est que l’on peut directement « y poser ses valises« .

Les objectifs du home staging

Avoir un intérieur qui soit à la fois tendance, neutre pour que l’on puisse se projeter facilement et surtout que ce relooking soit peu couteux

Le but du Home Staging n’est pas de faire des travaux importants et couteux. Au contraire, l’idée première est de mettre en valeur les qualités existantes : luminosité, volume des pièces, charme, …
Sublimer les atouts, améliorer les défauts et augmenter le potentiel intérieur permettent de vendre plus rapidement et à un meilleur prix. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour avoir une idée du calcul du prix d’une prestation de home-staging.

La plupart du temps, le home stager va commencer par épurer l’existant pour diminuer au maximum les intérieurs chargés. En effet, les propriétaires accumulent généralement beaucoup d’objets qui n’ont plus leur place (inutiles ou démodés)
Ensuite, une étape importante va être de régler tous les petits problèmes qui peuvent faire diminuer la valeur d’une habitation : murs à repeindre, robinet qui goutte, finitions non faites, ampoules qui pendouillent etc…Un acheteur a besoin de se projeter et des petits travaux risquent de perturber cette étape.
L’étape suivante va vraiment mettre en avant le relooking : dépersonnalisation et proposition artistique adaptée au bien afin qu’il soit neutre pour le futur acquéreur mais attirant.

Home staging et digitalisation

Les avancées technologiques permettent facilement de mettre en scène un lieu de manière virtuelle. De nombreux agents immobiliers proposent, au même titre que la visite virtuelle immobilière, des rendus 3D qui permettent de se projeter dans des scenarios différents avant de faire son choix.
D’après Brice Walter, Fondateur du réseau Inside360 qui est no1 en France en visite virtuelles dans l’immobilier : « Une annonce publiée sur un site qui a une visite virtuelle bénéficie de 4 fois plus de contacts qu’une annonce standard et un bien qui a été relooké se vend en moyenne 6 fois plus rapidement« .
L’idéal, vous l’aurez compris, est d’avoir les deux!

Les années à venir promettent encore de belles avancées technologiques et vont encore transformer le marché du home Staging de manière profonde.

Découvrez dans cette vidéos des images de pièces relookées avant et après :

Share:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intéressé(e) par les bougies Partylite?

Rabais et remises partylite
Newsletter pour recevoir les promos :

Promos Partylite!