Film « Docteur Strange » (2016)

Magazine des tendances, buzz et sorties » Cinema et séries » Film « Docteur Strange » (2016)

Date de sortie en salle : 26 OCTOBRE 2016.
Production : The Walt Disney Compagny
Réalisation : Scott DERRICKSON
Scénario : Thomas DEAN DONNELLY, John SPAIHTS, Joshua OPPENHEIMER, d’après le comics de Steve DITKO et Stan LEE
Genre : SUPER-HÉROS, ACTION, FANTASTIQUES
Acteurs principaux : Benedict CUMBERBATCH, Chiwetel EJIOFOR, Tilda SWINTON, Rachel McADAMS, Mads MIKKELSEN, Benedic WONG
Durée : 115 min

Synopsis

Suite à un accident de voiture le talentueux et vaniteux neurochirurgien STEPHEN STRANGE perd une partie de l’usage de ses mains. Ne pouvant plus exercer, il part en quête d’une personne dans un temple au TIBET qui sera capable de lui rendre l’usage intégral de ses main. Il fait alors la rencontre de L’ANCIEN, un magicien qui va l’initier  à la magie et aux sciences occultes pour protéger la Terre des forces du Mal.

Critique / Avis

Sorti il y a quelques jours, DR STRANGE est le 14e film du MCU ou MARVEL CINEMATIC UNIVERSE et le deuxième de la phase 3, un peu moins de 6 mois après CIVIL WAR, c’est le premier qui rentre vraiment dans le monde de la magie. Il permet de préparer le gros morceau qui sortira en 2018 et 2019 : INFINITY WAR.

Cette fois MARVEL a décidé de confier la réalisation à Scott DERRICKSON, ce qui paraît un peu curieux au premier abord puisqu’il est plus connu pour des films fantastique/Horreur comme HELLRAISER, l’EXORCISTE (de 2005), SINISTER, DÉLIVRE-NOUS DU MAL. Alors quand on voit son nom au générique on peut se dire que la production a décidé de faire un film plus noir que les autres et probablement moins «POPCORN MOVIE », ce qui pourrait correspondre avec le personnage. Et bien non pas du tout, on a un film classique du MCU avec ses défauts et ses qualités.

Lorsque l’on regarde films de super héros inspirés de comics il y a  la plupart du temps deux niveaux de lecture possible. Le premier sera celui du fan de comics qui souhaite que l’histoire de la Bande Dessinée soit scrupuleusement respectée et le deuxième qui sera celui du spectateur classique qui vient voir un divertissement et qui aime bien ce genre sans en être un spécialiste voir même néophyte.

Ce qui est amusant avec le fan que l’on qualifiera de « HARDCORE » c’est qu’il a tendance à prendre ses goûts comme valeur de référence en occultant le fait qu’il est courant dans les comics qu’un personnage puisse avoir une réadaptation de son histoire avec un changement de scénariste tout en gardant son «   ORIGIN STORY ». Bon ce n’est pas le but de cette critique de débattre sur les goûts des fans mais cela servira pour mon argumentation plus loin.

Donc DR STRANGE est le deuxième film adapté de l’histoire du comics, la première étant un téléfilm de 1978,  une version assez psychédélique avec beaucoup de largesses  scénaristiques et de musiques NEW AGE. Je l’ai découverte pour l’occasion elle n’est pas trop mal, bien que l’ensemble ait plutôt mal vieilli .Quand à la version de  2016 il s’agit  d’une « ORIGIN STORY » qui raconte comment le talentueux et outrancier neurochirurgien STEPHEN  STRANGE devient un magicien maître en sciences occultes que les AVENGERS appelleront lorsqu’il faudra combattre des ennemies utilisant la magie.

logo docteur strangeLe premier point positif du film c’est l’acteur choisi pour le rôle de Stephen STRANGE, il s’agit du charismatique  Benedict CUMBERBATCH bien connu pour la série Sherlock HOLMES, ou les films STAR TREK INTO DARKNESS, IMITATION GAME ou encore la voie de SMAUG dans la trilogie de THE HOBBIT. Il a même  été pressenti pour remplacer DANIEL CRAIG en tant que JAMES BOND, c’est pour dire que c’est acteur est talentueux. Donc oui CUMBERBATCH enfile parfaitement le costume du magicien. Tout le monde s’accorde à dire que l’on n’aurait pas pu trouver mieux.
Par contre il y a pas mal de problèmes au niveau du casting : MORDO par exemple, n’est pas un afro-américain comme dans le film mais un magicien Transylvanien avec les cheveux long et brun et gris.
Il en est de même pour L’ANCIEN qui est interprété par TILDA SWINTON dans le film qui est sensé être dans le comics un sorcier Tibétain. Ce choix est probablement dû au fait que les films du MCU seraient financés en partie par la Chine et qu’il y aurait certaines  conditions dans les contrats comme par exemple l’interdiction de mettre des acteurs chinois  s’ils doivent interpréter des personnages  “mauvais” .
Et ne parlons pas de DORMAMMU l’ennemi de STRANGE, qui est supposé être un sorcier de race extra-dimensionnelle créé par l’énergie pure et non pas une vilaine image de synthèse comme dans le film. Donc les fans du comics pourront être légitimement déçus par le casting, mais qui ne dérangera absolument pas le spectateur lambda.

Par contre, pour ce qui est de l’histoire des personnages et leurs relations, on peut dire que cela a été plutôt bien adapté. Et comme les acteurs sont bons il n’y a rien à dire : c’est même plaisant.

Ce que l’on pourrait critiquer au niveau de l’histoire, c’est que le scénario traite de l’évolution du neurochirurgien en maître magicien aux formidables pouvoirs de façon trop rapide et c’est dommage pour une « ORIGIN STORY ».

Dr strange avecs es pouvoirs magiquesQuand on regarde le film sans trop se poser de question, l’histoire passe très bien mais dés que l’on creuse un peu on s’aperçoit que c’est assez vide de sens et bâclé. On passe du gars brisé au super héros en 20 min, alors certes il y a des impératifs de temps pour les films, mais quand même, on n’a l’impression qu’il n’y a eut aucun effort d’écriture pour arriver à créer quelque chose de cohérent. On balance tout sur la table et on espère que le spectateur prendra l’histoire comme çà sans se poser de question.

Mais le pire je crois, c’est la façon dont DORMAMMU est vaincu : il est censé être l’un des super-vilains le plus puissant chez MARVEL, et tout est plié en un quart d’heure, c’est quand même un peu exagéré. Mais là encore cela ne gênera sûrement pas le spectateur lambda qui ne connaît pas le personnage n’y sa puissance.

Alors on en revient au début : à qui s’adresse les films du MCU ? A ceux qui aiment les comics ou à ceux qui ne connaissent pas l’histoire. Par moment le spectateur averti bien que non spécialiste (comme moi) peut trouver cela frustrant voir énervant quand il découvre toutes ces incohérences, bien que le spectacle soit plaisant.

MARVEL aime qu’il y ait une touche d’humour dans ses films, et celui là ne déroge pas à la règle, par contre bien qu’elles soient sympas, les blagues ont tendances à sortir le spectateur du film, et c’est un peu dommage : le coup de la cape en est le parfait exemple.

Pour moi le travail d’écriture à été bâclé, par contre au niveau visuel les gars ont super bien bossé, on en prend plein les yeux comme avec les passages dans les univers parallèles. Il y a eu du sacré boulot tant au niveau de la réalisation des distorsions de l’espace et du temps que dans  la synchro avec les scènes d’actions des cascadeurs et des décors.
C’est un peu comme dans INCEPTION mais en beaucoup, beaucoup….beaucoup mieux. Le spectateur en a pour son argent. Les scènes de combats sont à couper le souffle, tout comme la scène de l’accident de voiture de STEPHEN STRANGE : on a vraiment l’impression d’y être,  c’est époustouflant.

N’ayant pas eu le choix j’ai été obligé de voir le film en 3D, et franchement çà ne sert à rien, comme j’ai souvent mal au yeux avec les lunettes je les ai enlevé à plusieurs reprises, et il n’y avait pas beaucoup de différences.

Par moment il y avait des passages avec des travellings latéraux qui créaient des sensations bizarres : comme par exemple une caméra qui fait un travelling de droite à gauche tout en avançant un peu, alors que le personnage se déplace de gauche à droite, avec en plus une profondeur de champ exagérée, cela donnait une sensation bizarre : on avait du mal à savoir où se situaient les objets les uns par rapport aux autres, un peu comme dans le tableau de l’escalier d’ESCHER.

Alors oui c’est un bon divertissement que je conseil fortement d’aller voir au cinéma, tout y est pour passer un bon moment, l’histoire est sympa (bien qu’un peu bâclée), les costumes sont beaux, les acteurs sont bons, et les effets spéciaux sont  à couper le souffle. Et puis comme dans tous les films MARVEL on a droit à notre petit CAMÉO de STAN LEE, et c’est un réel plaisir.
Les fans du comics seront peut être un peu déçus mais dans l’ensemble il s’y retrouveront quand même.

Bande annonce Dr Strange

Intrigue

STEPHEN STRANGE, le  vaniteux et talentueux neurochirurgien, perd une partie l’usage de ses mains à la suite d’un accident de voiture. Ne pouvant plus exercer malgré toutes les séances de rééducation, il se morfond dans son appartement. Entendant parler d’un tétraplégique qui aurait retrouvé l’intégralité de sa motricité, il part à sa recherche. Une fois trouvé ce dernier lui confie que c’est grâce à un maître nommé L’ANCIEN vivant dans un temple au TIBET qu’il a pu guérir.

Une fois sur place, STRANGE  d’abord sceptique, finit par  accepter les pouvoirs du maître  puis devient un de ses disciples. Particulièrement doué il développe rapidement ses capacités. Un jour il se retrouve malgré lui téléporté dans un combat opposant un maître magicien protecteur de la Terre à un groupe d’individus dirigé par KAECILIUS, un ancien disciple de L’ANCIEN, désireux d’aider DORMAMMU à détruire la Terre. STRANGE se rend alors compte que DORMAMMU est sur le point d’y parvenir, et qu’il va devoir lutter contre lui pour l’empêcher d’arriver à ses fins.

Acteurs

  • BENEDICT CUMBERBATCH joue le rôle de STEPHEN STRANGE, célèbre neurochirurgien qui à la suite d’un accident perd une partie de l’usage de ses mains et qui devient  le DR STRANGE, magicien spécialiste des sciences occultes, protégeant la Terre des forces du Mal.
  • CHIWETEL EJIOFOR joue KARL MORDO un disciple de L’ancien qui aide le DR STRANGE dans son combat contre DORMAMMU.
  • TILDA SWINTON joue le rôle de L’ANCIEN, maître magicien âgée de plusieurs centaines d’années et protectrice de la Terre contre les forces du Mal elle forme STEPHEN STRANGE.
  • RACHEL McADAMS est CHRISTINE PALMER, infirmière et collègue de STEPHEN STRANGE.
  • MADS MIKKELSEN joue le rôle de KAECILIUS magicien ancien disciple de L’ANCIEN qui aide DORMAMMU à détruire la Terre.
  • BENEDICT WONG joue le rôle de WONG bibliothécaire du temple de L’ANCIEN et protecteur des ouvrages de magie qui va aider DR STRANGE et MORDO contre DORMAMMU.
Avis de la rédaction
Date :
Nom du film
Dr strange
Note du film :
41star1star1star1stargray
Affiche du film Doctir Strange (marvel)
Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *